Le village d’Esquiüle est de formation récente (XV) siècle ; il a la particularité d’être un village Basque en Béarn.

L’actuel territoire d’Esquiüle était rattaché à l’abbaye laïque de Ledeuix en Béarn.
A la fin du XIV° siècle, Arnaud SANCHE IV, seigneur Basque de Tardets, en était le propriétaire.
Vers 1365, il épousa  l’héritière de la maison de LUXE dont leur fils Arnaud LOUP III prit le nom et les armes.
Au début du XV° siècle, le seigneur de LUXE amena les cadets de famille de Soule et de Basse-Navarre pour défricher les Barthes et collines en bordure des ruisseaux du Joos et du Litos.
En 1444, les premiers affièvements furent faits. La population est alors désignée comme : « Habitants sur la terre de Bervielle et paroissiens de Barcus ».
En 1456, le châtelain gouverneur de Mauléon accorde le droit de pacage dans les montagnes de Soule à la nouvelle communauté d’Esquiüle Bervielle.
En 1465, les premiers défricheurs étant devenus assez nombreux,  il a été établi un bésiau (village) avec sa cour et ses jurats, sous le nom : « d’Ilhasse et Bervielle », formant une seigneurie dont le baron de LUXE était le maître.
Dès 1470, le nom d’Esquiüle remplace définitivement cette appellation dans les textes.
En 1535, à la demande du seigneur Jean de LUXE, un livre censier fût constitué dans lequel le seigneur reconnaissait que les Esquiülais étaient propriétaires de leurs biens (terres, maisons et granges), cela contre une redevance minime à chaque fête de Noël, « quelques monnaies de Morlaàs et un chapon ». Ils avaient aussi l’obligation de moudre leurs grains au moulin du seigneur.
Fin XVI° siècle, le seigneur Charles de LUXE perdit la seigneurie d’Esquiüle qui fût rachetée par le baron de Mesples seigneur d’Aren, pour son 3° fils.
Vers 1645, Esquiüle est devenu paroisse indépendante et la vieille église a été reconstruite grâce à des emprunts.
En 1689, le presbytère a été acheté.
Au XVIII° siècle, les prêches, le catéchisme et l’école se faisaient en Basque.
A la révolution, le marquis de Mesples quitta Esquiüle. A sa mort, sa sœur vendit tous ses biens à un riche marchand dénommé Lagarde.
Lors de la création des cantons, Esquiüle fût rattaché à Aramits.
Par référendum du 3 pluvoise an IV (23 janvier 1796), Esquiüle demanda le rattachement au canton de Barcus par 74 voix pour et 11 contre. Cette demande ne fût jamais prise en compte car elle supposait un changement d’arrondissement.
Au début du XIX° siècle, Esquiüle fut rattaché à Sainte Marie d’Oloron qui devint plus tard Oloron Ouest.
 
Histoire du village d'Esquiule - La Pastorale - La_Pastorale_de_l'an_2000
Madalena de Jaureguiberry - Contactez-nous