Quand ?

En l'an 2000, le 23 juillet à 15h30 et le 5 août à 21h00.

Plan d'accès

ESQUIÜLE est un village des Pyrénées Atlantiques dans le Sud-Ouest de la France. Situé à 8 km d'Oloron-Ste-Marie, vous pouvez y accéder :

  • Par Avion : Jusqu'à l'aéroport de PAU Pyrénées ou à l'aérodrome d'Herrére, puis par la route direction Oloron-Ste-Marie.

  • Par Train : Jusqu'à Oloron-Ste-Marie, puis par la route en prenant la D24.

  • Par Autoroute : La A64 sortie PAU. Prendre la N134, direction Oloron-Ste-Marie. A Oloron-Ste-Marie, sur la périphérie, suivre les panneaux "La Pierre St Martin". Au bar "Les Pyrénées", prendre la D24 direction ESQUIÜLE.

Sujet :

Madalena de JAUREGUIBERRY née à Sibas en 1884 et décédée en octobre 1977.

Pourquoi ?

Jouer « la » pastorale de l’an 2000, celle du nouveau millénaire, est un projet particulièrement motivant. Retenir dans ce cadre un sujet féminin est aussi un choix très symbolique et significatif parce qu’exceptionnel voire unique si l’on excepte des hagiographies comme celle de Jeanne d’Arc (jouée d’ailleurs par des hommes) ou les pastorales dites de « femmes ».

Madalena de JAUREGUIBERRY :

Madalena de JAUREGUIBERRY  est une personnalité du Pays Basque, qui a marqué son temps. Enseignante, journaliste, femme de cœur et d’action, elle est présente dans l’esprit et le cœur de beaucoup de basques (le nom d’un square lui a été attribué à Donostia) et lui dédier la pastorale de l’an2000 serait une juste reconnaissance et un hommage à sa vie.

Madalena de JAUREGUIBERRY à Esquiüle :

En soi jouer une pastorale avec un sujet féminin est un pari audacieux quand on sait que les rôles féminins tenus par des femmes ne datent que des années 80 (Ipharraguire à Ordiarp). Pour autant comme dit Aragon, « la femme est l’avenir de l’homme… » et commencer le troisième millénaire avec un sujet de pastorale féminin est une belle preuve d’ouverture, de modernité de notre vieux genre qui démontrera ainsi qu’il sait vivre et évoluer avec son temps.
De plus, le village d’Esquiüle a démontré son dynamisme et celui de ses jeunes filles et femmes avec la mascarade féminine. La pastorale avec un sujet féminin sera d’une certaine façon la suite logique de cette vision actuelle de notre société.

Programme du 23 juillet :

Déroulement de la journée :

  • 9h00 : Messe avec la participation des acteurs
  • 11h00 : Défilé traditionnel avec Tzintzarada
  • 13h00 : Repas à "Peko Plaza"
  • 15h30 : Représentation de la pastorale

 

Histoire du village d'Esquiule - La Pastorale - La_Pastorale_de_l'an_2000
Madalena de Jaureguiberry - Contactez-nous